L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de soude ou de sodium a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.
Le bicarbonate de sodium est biodégradable, écologique, non polluant et n'est pas toxique pour l'environnement ni pour la santé.
Le bicarbonate de soude est un produit aux mille usages : nettoyage, hygiène, cuisine et jardinage (voir recettes en bas de page).
Le bicarbonate de sodium détache, désodorise et adoucit le linge.
Le bicarbonate de sodium (dit aussi bicarbonate de soude) est un agent nettoyant performant, pur et écologique.
Le bicarbonate de sodium élimine toutes les odeurs du linge et prévient l’accumulation du calcaire.
- Pour neutraliser les odeurs dans le panier à linge sale, vous saupoudrez les vêtements au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, puis vous procédez au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.
- Pour prévenir de la formation de tartre dans le lave-linge, vous procédez régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une ½ tasse (150g) de bicarbonate de sodium.
Le bicarbonate de sodium, grâce à sa capacité à optimiser le pH de l’eau, augmente l’efficacité des noix de lavage lorsqu’il est ajouté au cycle de lavage. L’augmentation du pH du bain augmente la répulsion entre les fibres et la saleté, ce qui favorise le décrochage des impuretés.
Attention : ne pas utiliser pour la laine et la soie.
Conseil d’utilisation du bicarbonate de soude : pour votre linge de couleur, vous ajoutez une à deux cuillères à soupe dans votre compartiment à lessive selon la saleté du linge et la dureté de l’eau.
Vous pouvez voir les différentes utilisations en bas de page !
Date limite de consommation lot actuel : août 2026
Bicarbonate de soude 1kg (qualité alimentaire) boite poudreuse
Composition : 100% bicarbonate de soude FCC NaHCO3
Date limite de consommation lot actuel : août 2026
|
Bicarbonate de soude 1kg (qualité alimentaire) Doypack refermable
Composition : 100% bicarbonate de soude FCC NaHCO3
Date limite de consommation lot actuel : août 2026 |
Bicarbonate de soude 3kg (qualité alimentaire) avec doseur offert
Pot hermétique avec bouchon à vis de 3kg de bicarbonate de soude (soit 4,63€ le kg).
Composition : 100% bicarbonate de soude FCC NaHCO3 Date limite de consommation lot actuel : août 2026 |
Bicarbonate de soude (qualité alimentaire) avec doseur offert - Kraft hermétique refermable 3kg
Format écologique Composition : 100% bicarbonate de soude FCC NaHCO3 Date limite de consommation lot actuel : août 2026 |
Date limite de consommation lot actuel : août 2026
Date limite de consommation lot actuel : août 2026
Sac de 25kg (soit 2,49€TTC le kg) de bicarbonate de soude de qualité alimentaire.
Composition : 100% bicarbonate de soude FCC NaHCO3Date limite de consommation lot actuel : août 2026
CAT : Centre d'Aide par le Travail
ESAT : Etablissement et Service d'Aide par le Travail
- Détergent tout usage :
Mettre ½ verre de savon pur (copeaux par exemple) dans 4 litres d’eau chaude, laisser dissoudre.
Ajouter ¼ verre de jus de citron ou de vinaigre blanc (vous pouvez remplacer le jus de citron par 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron).
Puis saupoudrer 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Une fois l’effervescence passée, vous transvidez dans une bouteille munie d’un vaporisateur.
- Agent nettoyant : mélanger 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre blanc (attention cela mousse), ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (orange douce, citron, eucalyptus, pamplemousse) et utiliser cette solution comme produit ménager.
- Agent récurant : Mettre le bicarbonate directement sur votre éponge humide pour récurer évier et lavabo (idem pour les fours encrassés, les planches à découper, hotte...)
- Nettoyage salle de bain, WC : ½ verre de bicarbonate de soude mélangé à ¼ de verre de vinaigre blanc (vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree : antiseptique ou eucalyptus ou citron).
Mélanger avant utilisation.
- Nettoyage de vos accessoires de beauté : baigner vos brosses, bigoudis...dans un mélange de 500ml d'eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Nettoyant pour les carreaux de douche : Avec une vieille brosse à dents trempée dans le bicarbonate de soude et un peu d'eau, vous frottez entre les carreaux pour les nettoyer.
- Pour le four, les poêles : Faîtes un mélange ½ verre de bicarbonate de soude avec ¼ de verre d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron. Vous appliquez le mélange sur les parois, laisser sécher 6 à 12 heures, puis vous rincez avec votre éponge humide.
- Elimination des mauvaises odeurs : Saupoudrer les tapis avant de passer l’aspirateur, mettre un peu de bicarbonate dans votre poubelle, directement dans la litière pour chats, fond de cendrier, dans une coupelle dans votre réfrigérateur, sous l'évier, dans l'armoire à linge, à chaussures, dans le garage, la cave.
- Rafraîchit les tapis, moquettes, matelas : mettre le bicarbonate de soude sur le tapis, laisser agir 1 heure puis aspirer avec votre aspirateur.
- Détachant non abrasif pour le linge (en complément des noix de lavage par exemple).
- Lave vaisselle : Vous pouvez remplacer votre liquide de rinçage par du bicarbonate de soude.
Vous pouvez aussi le mélanger à votre liquide vaisselle (50/50).
- Déboucher les tuyaux : mettre ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture de tuyaux, laisser couler un verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir 3 minutes puis faire couler un peu d’eau.
- Laver le linge : : Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate sur le linge.
- Dentifrice blanchissant : Mettre un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide. Brosser les dents doucement (à utilise en alternant avec un dentifrice à base de fluor).
Vous avez aussi une variante pour amplifier le blanchiment des dents : vous rajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles bio de citron ou de tea tree sur votre brosse à dents (cela permet aussi de réduire le tartre).
- Rince bouche : Mettre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel de mer dans un verre d’eau. Gargarisez-vous avec le mélange pendant ½ minute puis rincez-vous la bouche.
- Contre la mauvaise haleine : dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, faire des gargarismes avec ce mélange.
- Déodorant corporel : mettre une petite quantité de bicarbonate de soude sous les aisselles (ou sous les pieds), la poudre aspirera les mauvaises odeurs et la transpiration. Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle bio de lavande sous les aisselles pour avoir un parfum agréable.
- Shampooing désincrustant : Vous utilisez votre shampooing habituel (vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle bio de citron) et vous mettez une petite quantité de bicarbonate de soude. Vous massez avec cette solution 2 à 3 minutes puis rincer.
- Nettoyant pour les mains : Rincer vos mains puis mettez du bicarbonate de soude, frotter, puis rincer.
Le bicarbonate de soude a un effet stabilisant du pH, cet effet provient de l'équilibre entre le sel et l'acide carbonate qui est présent dans ce produit : l'acide carbonique stabile le pH.
Le bicarbonate de soude permet d'augmenter l'alcalinité de l'eau, ce qui permet de faire monter le pH de votre piscine.
L'alcalinité est l'agent tampon, il aide à empêcher le pH de monter au dessus de 7,6 ou de descendre en dessous de 7,4.
C'est un produit complément écologique.
Dosage, mode d'emploi : voir les sites Internet spécialisés.