Savon de Marseille cube végétal sans huile de Palme (200g ou 400g avec étui) - Marius Fabre
Soucieux de réduire notre empreinte écologique, nous sommes arrivés au terme de 8 ans de recherche, à supprimer l'huile de palme de tous nos savons. Cet enjeu environnemental majeur est à présent concrétisé par une nouvelle formulation comprenant une huile très spéciale, l'huile de tournesol oléique qui remplace totalement l’huile de palme. A base d’huile végétale, sans colorant, sans parfum et sans produit de synthèse, notre cube de savon de Marseille blanc est recommandé pour laver en douceur tous les textiles, notamment le linge délicat (linge de bébé, tissus fragiles…). Il est aussi très efficace sur les taches rebelles. Economique, il dure encore plus longtemps après avoir séché.
Savon 30% et plus (Sodium Sunflowerseedate, Sodium Cocoate) Contient aussi : Aqua, Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide La glycérine contenue dans nos savons de Marseille n’est pas rajoutée, c’est celle contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages, il n’en reste qu’une infime partie. L’authentique savon de Marseille, fabriqué selon le procédé traditionnel, est en effet un savon non glycériné. L'ingrédient "glycerin" est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l'état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. |
Savon de Marseille cube à l'Olive sans huile de palme 400g (avec étui) Marius Fabre
Depuis 1900 et quatre générations familiales, à Salon-de-Provence, nous perpétuons la fabrication traditionnelle du savon de Marseille, cuit en chaudron. A base d’huiles végétales, sans colorant, sans parfum et sans produit de synthèse, notre cube de savon de Marseille à l’huile d’olive est particulièrement doux pour la peau et contribue au respect de l’environnement. Economique, il dure encore plus longtemps après avoir séché. Garanti SANS HUILE DE PALME Exigez le logo déposé par l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (ci-dessous Composition :
Savon 30% et plus (Sodium Olivate, Sodium Cocoate) Contient aussi : Aqua, Glycerin, Sodium chloride, Sodium hydroxide La glycérine contenu dans nos savons de Marseille n’est pas de la glycérine rajoutée au contraire des savons dit « glycérinés », il s’agit de la glycérine contenue naturellement dans l’huile végétale. A l’issue des 10 jours de cuisson et des nombreux rinçages il n’en reste qu’une infime partie. L'ingrédient "glycerin" est néanmoins mentionné dans la liste des ingrédients de nos savons, car il en reste des traces. La nouvelle réglementation cosmétique impose que tout ingrédient, même à l'état de trace, soit indiqué dans la liste des ingrédients. |
Un savon 100% authentique Made in Marseille, souvent copié mais jamais égalé !
Présentés sous leur forme la plus authentique et épurée, nos savons de Marseille vous offrent une alternative naturelle, saine et efficace pour toute la famille et l’entretien ménager.
Une saponification à l’ancienne en chaudrons
Près de 10 jours sont nécessaires pour l’élaboration de notre savon cuit en chaudrons selon le procédé marseillais. Ce savoir-faire traditionnel, précieusement transmis de génération en génération de Maîtres savonniers, est toujours à l’honneur dans notre savonnerie.
Un savon naturel et hypoallergénique
Formulé à base d’huiles exclusivement végétales, sans ajout de conservateur, colorant, parfum ou graisses animales. Il ne contient pas d’huile de palme..
Son emballage recyclable est étudié pour une conservation pratique.
Exigez le label d’authenticité
Liste INCIPour l’entretien du linge :
Sur les tâches difficiles, faire mousser le savon puis frotter la tâche à traiter avant le passage en machine ou le lavage à la main.
Sur les textiles délicats (lingerie, soie, dentelle, linge de bébé…), faire mousser le savon, frotter légèrement le linge mouillé avant de le laisser tremper et de bien le rincer à l’eau claire.
Avec le temps et selon son exposition à la lumière et l’humidité, le savon peut subir des variations de couleur et perdre en volume, il garde néanmoins toute son efficacité.Pour préparer votre lessive liquide : diluer 40g de copeaux dans 1L d’eau très chaude et remuer jusqu’à l’obtention d’un gel, la lessive est prête à l’emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.
Lavage à la main : diluer 50ml de lessive de copeaux préalablement préparée pour 5L d’eau.
Lavage en machine : utiliser 75ml de lessive de copeaux pour 5kg de linge. Doubler la dose pour du linge très sale. Appliquer directement sur une tache avant lavage. Pour une utilisation optimale, détartrer régulièrement votre machine avec un verre de vinaigre blanc à verser dans le bac assouplissant.
Avec le temps et selon son exposition à la lumière et l’humidité, le savon peut subir des variations de couleur et perdre en volume, il garde néanmoins toute son efficacité.
Liste INCI
Copeaux blancs (végétal) : Sodium Palmate - Aqua - Sodium Palm Kernelate - Sodium Chloride - Sodium Hydroxide
Copeaux verts (Olive) : Sodium Olivate - Sodium Cocoate - Aqua - Sodium chloride - Sodium hydroxide
Un savon 100% authentique Made in Marseille, souvent copié mais jamais égalé !
Présentés sous leur forme la plus authentique et épurée, nos savons de Marseille vous offrent une alternative naturelle, saine et efficace pour toute la famille et l’entretien ménager.
Format familial et économique que vous pouvez découper facilement selon vos besoins. Certains utilisateurs préconisent une découpe au fil lorsque le savon est encore frais.
Une saponification à l’ancienne en chaudrons
Près de 10 jours sont nécessaires pour l’élaboration de notre savon cuit en chaudrons selon le procédé marseillais. Ce savoir-faire traditionnel, précieusement transmis de génération en génération de Maîtres savonniers, est toujours à l’honneur dans notre savonnerie.
Un savon naturel et hypoallergénique
Formulé à base d’huiles exclusivement végétales, sans ajout de conservateur, colorant, parfum ou graisses animales.
Facilement biodégradable et non polluant, il est doux pour l’environnement
Il constitue une alternative écologique aux produits chimiques d’entretien et d’hygiène.
Présenté en format généreux et pratique, il s’avère très économique
Son emballage recyclable est étudié pour une conservation pratique.
Exigez le label d’authenticité
Le Fer à Cheval est membre fondateur de l’UPSM, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, qui œuvre pour la certification du véritable savon de Marseille. Ce label vous garantit :
• Une composition à base d’huiles exclusivement végétales, sans additif chimique, conservateur ou parfum
• Une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais comprenant 5 étapes
• Une origine géographique de la région marseillaise
Liste INCI
Barre Végétal : Sodium Palmate - Aqua - Sodium Palm Kernelate - Sodium Chloride - Sodium Hydroxide
Nos savons de Marseille sont fabriqués à l'usine de Sainte-Marthe à Marseille (l'un des derniers fabricants de savon à Marseille). Le procédé de fabrication n'a pas changé depuis la grande époque des savonneries marseillaises. Il s'agit toujours d'une saponification qui consiste à mélanger en une cuisson continue huiles et soude.
La fabrication du savon par saponification se fait selon 2 stades distincts comprenant 5 étapes sur un cycle de 80 heures :
Première étape : Décoloration et épuration des matières premières : il s'agit d'un blanchiment physique des corps gras par une terre décolorante. Celle-ci à la propriété de fixer les impuretés, après filtration, les corps gras sont prêts à être saponifiés.
Deuxième étape : Saponification en chaudron (à l'ancienne) :
L'ensemble des opérations durent 10 heures.
Ayant pleinement conscience qu’il existe dans l’opinion publique une grande interrogation sur son impact environnemental, et bien que cela concerne principalement l’industrie agroalimentaire, nous allons nous approvisionner à partir de Février 2019 en huile de palme RSPO (Certified Sustainable Palm Oil) garantissant un développement durable et responsable.
Vous pouvez également retrouver notre argumentation sur notre blog sur la composition du savon de Marseille : https://www.savon-de-marseille.com/blog/blog-de-savonnerie-fer-a-cheval/savon-de-marseille/composition/ :
Pour revenir sur la polémique concernant l’huile de palme, nous voulions vous présenter quelques faits.
Le palmier à huile est d’origine africaine, c’est en 1830 que des hollandais plantent cet arbre en Asie du Sud-Est. Dans les années 1900, les anglais et les hollandais commencent à exploiter cette huile mais dans les années 1960 la demande s’accroît pour atteindre des conséquences majeures sur l’environnement dans les années 90. En Europe, cette demande accrue en huile de palme fournit, selon une étude de 2015, l’agroalimentaire (42%), les bio-carburants (37%), les combustibles industriels (11%), l’alimentation animale (7%) et l’oléochimie (3%) (lubrifiants, bougies, cosmétiques…)
Parallèlement, le savon de Marseille a eu un destin inverse. Après la seconde guerre mondiale, avec l’essor des poudres à laver, les savonneries ferment peu à peu pour n’en rester plus que 4 traditionnelles à ce jour. L’essor de la demande et de la surconsommation en huile de palme depuis les années 60 ne provient donc pas de la fabrication de l’authentique savon de Marseille.